Throwback Thursday livresque #8

Bonjour, bonjour, bonjour !

Ça me met dans une telle joie de vous retrouvez aujourd’hui et pour un #TBTL qui plus est ! Youpi ! Le thème que Bettie Rose a choisi pour aujourd’hui est le suivant :

Throwback Thursday

Je me souviens avoir lu un livre comme ça. Quand je l’ai refermé je me suis dit « Wow, pourquoi on ne nous fait pas lire ça en classe, c’est archi-important et super intéressant ». Hélas, mille fois hélas JE NE ME SOUVIENS PAS DU TITRE DE CE LIVRE ! Ni même de quoi il parle en vérité. J’ai eu beau fouiller dans ma mémoire pendant des heures et des heures; me demandant s’il était dans ma bibliothèque (restée en France bien évidemment),  si je l’avais emprunté à la bibliothèque ou bien à une amie, si je l’avais en version papier ou en version  numérique… IMPOSSIBLE de me souvenir.

Donc, le livre que j’ai choisi pour le thème d’aujourd’hui (avec un peu de frustration quand même) est (roulement de tambour) : Moi, Félix, 10 ans, sans papier.

Moi Félix

C’est en fait une saga composé de trois tomes dont les titres sont les suivants : Moi, Félix, 10 ans sans-papier; Moi, Félix 11 ans, français de papier et Moi Félix 12 ans, sans frontière.

C’est une saga que j’ai lu quand j’avais 12 ans. Je les ai empruntés à la bibliothèque de mon quartier et je ne m’attendais pas à ça ! Je ne me souviens même pas de la raison pour laquelle je les avais choisi. Si c’est le titre ou la couverture qui m’avait attiré. En tout cas, ce dont je suis sûre c’est qu’à l’époque, une enfant de 12 ans n’avait pas le contexte d’immigration et de tout ce que ça peut connoter (en bien ou en mal) en tête.

Voici le résumé du premier tome :
Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers. En France, je suis un clandestin, un hors-la-loi, un étranger. Mais même si la Côte d’Ivoire me manque, pas question d’y retourner porter des sacs de café ou travailler dans les champs. L’avenir est incertain, mais demain, je serai français.

Bref, je me souviens m’être pris une vraie claque. C’était un livre, riche, bouleversant, rempli d’émotions, de bataille et de lutte mais aussi de tristesse. C’est un roman rempli de scènes du quotidien; mais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

J’avais 12 ans, et pourtant je me souviens parfaitement de cette saga, c’est vous dire à quel point elle m’a marquée. J’aimerais qu’on puisse les lire en classe, au collège comme ça été mon cas et qu’on en parle, que chacun donne son avis, du pourquoi, du comment, aurait-il mieux fallu trouver une autre solution ? etc. Je me souviens aussi qu’en tant que jeune enfant insouciante, j’ai été déçue par la fin. Enfin, pas vraiment déçue, mais plutôt frustrée.

Si jamais vous voulez le lire, je pense qu’il doit toujours être disponible en librairie. Je suis impatiente de voir les choix des autres blogueurs. Quant à nous, on se dit à demain pour une revue assez spéciale 🙂

Bises,

wp-1503091769424.png


Si tu as manqué mes derniers articles, tu peux les retrouver ici ou ici .

4 commentaires sur “Throwback Thursday livresque #8

Laisser un commentaire