Rendez-vous avec le crime

Rendez-vous avec le crime.jpg

 

 

 

Auteur : Julia Chapman
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 408
Prix : 14,90 €
Genre : Roman policier
Date de publication : Avril 2018

 

 

Résumé : Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

MON AVIS : Ce roman était génial ! ça change tellement de ce que j’ai l’habitude de lire (c’est-à-dire un roman policier) . Pourtant je me suis bien laissée emporter par l’histoire et surtout par l’enquête ! Bon, on va commencer directement par les points négatifs (enfin le seul point négatif). L’histoire a du mal à se mettre en route. Je veux dire par là que c’est long à démarrer, mais c’est long !!! J’ai failli refermer le livre (failli). Mais je me suis accrochée et je me suis laissée prendre par l’histoire au point que j’ai mené l’enquête de mon propre côté pour déterminer qui était l’assassin. Et j’ai presque réussi ! (Bon, ceci est de la mauvaise foi, je me suis trompée sur toute la ligne même si l’auteur, à un moment donné, a bien voulu me faire croire que j’avais raison).

Le décor change aussi pas mal et est tout à fait propice pour ce genre de roman. Imaginer la campagne froide et embrumée du Yorkshire, ça m’a donné des petits frissons…. En gros ça ressemble un peu à ça :

Yorkshire

En ce qui concerne l’histoire d’amour (parce que oui, il y a toujours une histoire d’amour…) j’ai été un peu déçue. Les deux tourtereaux ne se sont pas mis ensemble comme je l’avais prévu ! Zut alors, il va falloir que je lise le deuxième tome ! (En réalité je jubile). Je vous parle d’un second tome, mais rassurez-vous, on trouve bien qui est le coupable à la fin ! D’ailleurs mes bras en sont tombés.

Mais parlons un peu du personnage principal, Samson (qui revient dans sa ville natale après avoir complètement abandonné sa vie ici). Je ne sais pas vraiment quoi vous dire à son sujet à part qu’il joue plutôt dans la catégorie des hommes sombres et mystérieux. Et on sait juste qu’il est de retour parce qu’il a fait une grosse bêtise quand il était employé par la police. Du coup il s’est fait mettre à pied et se cache dans sa ville natale comme un lâche. Ah ? ça se voit que je ne l’aime pas beaucoup ? Eh ben, j’ai envie de dire que sa tombe bien parce que c’est exactement pareil pour les autres habitants du Yorkshire. Et ça ne va pas être facile pour Samson de trouver sa place. Surtout qu’il arrive dans des circonstances particulières. En effet, il n’y a jamais de crimes dans les petits villages du Yorkshire, d’où la méfiance des habitants. Mais ça tombe bien, Samson est détective !

Je vous recommande ce roman si vous débutez les romans policiers. La plume de l’auteur est très agréable et très facile à lire. En quelques jours, c’est plié !

Je remercie chaleureusement Netgalley ainsi que les éditions Robert Laffont de m’avoir fait confiance pour la lecture de ce roman. Et j’ai hâte de lire le second tome !

wp-1503091769424.png

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s