Quand Dimple rencontre Rishi

Quatrième critique du challenge Netgalley, je vous présente Quand Dimple rencontre Rishi !

Quand-Dimple-rencontre-Rishi

 

Auteur : Sandhya Menon
Date de publication : 4 avril 2018
Genre : Young adult
Prix : 16,90€
Éditeur : Hachette Roman

 

 

 

 

 

Résumé : La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi  ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou. En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon  : «  Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies.  »  ? Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer  ! Elle  ! Dimple  ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé  ? Hors de question  !

MON AVIS : Je crois bien que ce roman est un coup de cœur ! Quand Dimple rencontre Rishi est une histoire rocambolesque de mariage arrangé entre deux adolescents américains d’origine indienne; et c’est à mourir de rire !

Dimple et Rishi sont deux personnes que tout oppose à part peut-être leur origine indienne commune. Leur vision du monde est différente, leur relation à leur famille est différente, leur milieu social est différent. Bref, c’était mal parti pour qu’ils s’entendent mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Surtout que leur rencontre est uniquement due à la volonté de leurs parents qui souhaitent arranger leur mariage !

Ce roman aborde beaucoup sujets : l’amour en premier lieu (oh oui !), puis la réussite, la culture (ou l’interculturalité), l’argent, la « réussite sociale » , la famille, les amis… Vous comprendrez que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. D’autant plus que l’un des personnages principaux Dimple (la fille) est une vraie tempête. Y a pas à dire, elle sait  ce qu’elle veut (et ce qu’elle ne veut pas) !

Le roman alterne les deux voix, ce qui fait qu’on peut autant avoir la vision du mec (Rishi) que de Dimple. Au début c’est un peu déroutant car on peut avoir la même scène qui se déroule mais abordée sous un angle différent (parce que pas le même personnage) ! Mais on s’y fait vite et au final je trouve que même si ça peut sembler un peu répétitif de prime abord, ça apporte vraiment quelque chose en plus à l’histoire.

En tout cas, ça fait du bien de lire des romans dont les personnages ne sont pas forcément caucasiens et possèdent  plusieurs cultures (no offense guys ) ! Je trouve que ça manque un peu dans le domaine de la littérature d’aujourd’hui ce manque de représentation. Et j’avoue, j’aimerai bien en voir des plus des personnages qui soient noirs, asiatiques etc.

Je suis heureuse d’avoir pu lire ce roman, c’est une belle découverte de cet été. En revanche, petit bémol, certaines paroles sont en hindi dans le texte, sans aucune tradition ou notes de bas de page. C’est dommage, on n’arrive pas toujours à comprendre ce que les personnages se disent.

Alors, à votre avis, je recommande ou pas ?

Eh bien oui, un grand oui, et je suis d’avis qu’on devrait avoir plus de romans comme ça, avec des héroïnes qui savent ce qu’elles veulent ne se laisse pas influencer aussi facilement !

 

wp-1503091769424.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s