BORGIA

Je ne sais si vous connaissez cette famille illustre qui a régné dans l’Italie du XVè siècle, moi-même je ne la connaissais que de nom, mais j’ai appris à la connaître un peu plus en détail grâce au roman de Tom Fontana.

IMG_20180102_162122.jpg

Je l’avais trouvé dans une petite librairie d’occasion à Chicoutimi et je ne regrette pas mon achat ! Pour vous remettre un peu dans le contexte, le personnage principal Rodrigo Borgia un cardinal est prêt à tout pour accéder au pouvoir c’est-à-dire la papauté ! Et pour cause, le pape, le chef du pouvoir catholique à Rome a bien plus de pouvoirs que n’importe quel roi !

Voici le résumé :

IMG_20171120_202444.jpg
nor

Au premier abord, on pourrait se dire « gngngngn c’est ennuyeux les histoires de papes » « gngngn c’est pas intéressant la religion » eh bien en fait… ce roman ne parle pas de religion. Borgia c’est un peu le Desperate Housewives de Rome en 1492. C’est plein de jalousie, d’histoires d’amour, d’histoires d’amour inavouées, de triangles amoureux, de trahisons, d’alliances qui se font et se défont….

C’est difficile de vanter les mérites d’un tel livre surtout quand il contient une grande part de réalité. Je ne suis pas experte du XVI-XVI è siècle

Les relations entre les familles, les alliés, les ennemis et les autres pays sont parfois tellement compliquées qu’on a un schéma explicatif (même deux) au début du livre et c’est une bonne initiative de la part de l’auteur. Je me suis souvent référée à cette carte parce que je ne me rappelais pas vraiment qui était qui ou qui avait fait quoi. Les personnages sont très nombreux  à l’image de la vraie vie et de ce qu’ont pu être les relations autour de Rome à cette époque.

 

IMG_20180102_161306.jpg

 

 

IMG_20180102_161459.jpg

 

Je vous le recommande à 1000 %, il peut être très drôle, on apprend plusieurs choses sur la Rome médiévale et sur les grands cette époque, je n’en ai pas été déçue. Et ça change quand même des romans que j’ai l’habitude de lire alors je suis assez fière de moi pour le coup ^^

 

wp-1503091769424.png

Laisser un commentaire