La Bible en BD !

Cet été j’ai lu une BD pas tout à fait comme les autres. C’est une BD qui relate les premiers livres de la Bible comme tu l’auras sans doute vu au titre. Cette revue ne sera pas très longue mais cette BD est tout simplement MA-GNI-FIQUE. J’ai parfois été très émue en la lisant, j’ai ri à d’autres moments et pourtant je ne m’y attendais pas !

La bible en bande-dessinée

J’ai aimé découvrir la Bible à travers les traits de pinceau du dessinateur. C’est d’une qualité surprenante, imprimé sur du papier glacier. C’est sombre et en même temps si lumineux, je suis vraiment époustouflée. Même sans lire les dialogues, on ressent une certaine forme de plénitude et de sérénité en regardant ces dessins.

Je ne vous parlerai pas de l’histoire, ni du pitch en général parce que… je ne sais pas, c’est la Bible quoi ! Ou alors peut-être que si ! Peut-être que je vais vous pitcher la Bible et que ça donnera une petite idée à ceux qui ne connaissent pas… Tout d’abord, l’intégralité de la Bible n’est pas retranscrite dans cette BD ! Il s’agit uniquement du commencement qui regroupe la Création (et cette partie est extrêmement bien représentée dans la bande-dessinée), la Chute, la tour de Babel, le déluge et Job.

Bon, en ce qui concerne la Création, je pense que vous voyez à peu près : la création de l’univers, de la terre etc en sept jours. Je sais qu’on a tendance à oublier à quel point tout l’univers est merveilleusement bien créé etc avec les planètes, toutes les couleurs présentes sur la terre, tous les animaux, les insectes tous les plus petits trucs qu’on ne voit pas, les atomes etc. Eh bien, le voir comme ça dans un simple livre, ça fout une claque !

bty
Encore une fois désolée pour la qualité de mes photos !

La tour de Babel est aussi un des évènements les plus connus et les plus représentés dans la culture pictographique. Il est aussi représenté dans cette bande-dessinée. Comment nous sommes passés d’une langue unique à plusieurs, les langues indo-européennes tout ça. Je sais que je me répète, mais cette partie est très bien représentée, et en plus elle est très drôle !

 

Le déluge, encore une fois une partie sublimement dessinée  et que j’ai beaucoup apprécié lire.

Et en dernier, le livre de Job. Si vous ne le savez pas, Job était un homme riche dans tous les sens du terme. Il avait de tout : des amis, une femme aimante, des enfants respectueux, une bonne réputation, de l’or, de l’argent et des animaux, des grandes maisons etc. etc. Sauf que… un jour, le diable a décider de s’en mêler… Et je ne vous en dis pas plus, si vous voulez en savoir plus, il faudra lire la BD 😉

En bref, je vous recommande vivement cette BD. Moi je suis très contente de l’avoir lu (de l’avoir piqué à mon frère en fait) surtout que je ne lis pas tant de BD que ça en général.

wp-1503091769424.png

2 commentaires sur “La Bible en BD !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s