Addict de Jeanne Ryan

Je viens tout juste de terminer Addict de Jeanne Ryan et je me suis pris une vraie claque. Je ne m’attendais pas à ça. Pour tout vous dire, cela faisait un certain temps (en fait, très longtemps) que ce livre étais dans ma PAL; mais je n’avais pas pris le temps de le lire et c’est tant pis pour moi ! Addict est un livre dont on deviendra vite addict justement, une fois que j’étais prise dans l’intrigue, je n’ai plus pu lâcher ce roman. Pourtant au début c’était pas gagné, je n’ai pas trouvé le début accrocheur, je ne comprenais rien à ce qui se tramais et j’ai très vite eu envie de laisser tomber. Finalement j’ai poursuivi ma lecture et je ne le regrette absolument pas. J’ai l’impression que ça fait longtemps que je n’ai pas eu un tel coup de cœur pour un roman (bon, c’est qu’une impression je vous l’avoue 🙂 )

Addict

Mais qu’est-ce que Addict au juste ? : Addict est un jeu télévisé. Vous savez ce genre de jeu qui donne des frissons au téléspectateurs et qui promets de gros lots aux participants. Notre personnage principal Vee (comme la lettre V en anglais) décide d’y participer subitement. Elle est en colère contre sa meilleure amie car elle se sent effacée et invisible par rapport à elle. Un thème qu’on a déjà déjà vu des milliers de fois. Sauf que pour se consoler de son chagrin elle décide de participer à une des missions d’Addict pour se prouver qu’elle a du cran, qu’elle existe et aussi sans doute par impulsivité. Je ne vous apprends rien si je vous dit que la colère nous fait faire des choses sur le tas qu’on regrette amèrement une fois le moment passé. Bref, notre Vee est sélectionnée pour participer à ce jeu et c’est le début des emm… des ennuis !

Vee, d’ordinaire si effacée et timide s’est surpassée dans cette aventure. Elle est une des seules à avoir décrété que le jeu allait trop loin (et en effet il va très loin), mais que ne ferait pas certaines personnes pour gagner le gros lot ? Et encore, je ne vous parle pas que d’argent. Si vous aviez la possibilité de fuir d’un pays en guerre, la saisiriez-vous ? Si vous aviez la promesse de voir votre mère qui est mourante bénéficier des soins dont elle a besoin, participeriez vous à ce jeu à n’importe quel prix ? C’est ce que Addict met en évidence dans ce roman. Le dilemme. Renoncer à ses valeurs le temps d’un jeu, mais à quel prix ?

Je trouve que ce roman a quelque chose de très 1984 (ma référence, si vous ne le saviez pas 😉 et c’est sans doute pour cela que je l’aime autant ). On se sait pas qui se cache derrière Addict, mais Addict est partout, il sait où vous êtes, votre passé, vos peurs, ce que vous aimez, ce qui vous fait rêver. Bref, il est PARTOUT. Je me demande même s’il ne pourrait pas entrer dans la catégorie roman d’anticipation. Le contrôle de nos vies par les réseaux sociaux, les smartphones, et toutes les données quotidiennes qu’on donne à ces géants de l’industrie informatique, ne serait-ce que quand nous likons une photo par exemple. D’ailleurs, ce roman n’aura pas été sans me rappeler le documentaire Le jeu de la mort que vous pouvez facilement retrouvez sur You Tube. Il est vraiment très intéressant et je vous conseille de le regarder.

Bref vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de ce roman, et je me suis faite avoir jusqu’au bout puisque j’étais convaincue qu’il y avait un truc, que toute cette histoire n’était pas possible.

Bon, je crois que tout est dit ! Ça faisait longtemps, que je vous ne vous avait pas écrit une chronique aussi longue hein ^^

On se voit bientôt pour une nouvelle revue j’espère ! Prenez soin de vous !

Bisous


Auteur : Jeanne Ryan
Date de sortie : 25 août 2016
Éditeur : Robert Laffont
Prix : 17€90 en broché

2 commentaires sur “Addict de Jeanne Ryan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s