Maybe Someday – Colleen Hoover

Chose promise, chose due, je vous dis ce que j’ai pensé de on premier Colleen Hoover !

Auteur : Colleen HooverMaybe-someday
Genre : Romance
Prix (format poche) : 7.80€
Nombre de pages : 475
Date de parution : 7 Mai 2015

 

 

 

 

 

Lors du salon du livre de mars 2017, j’ai craqué et j’ai acheté mon premier Colleen Hoover ! Ha! Colleen Hoover, cette auteure tant vantée, tant citée et qui met toutes les lectrices en émoi ! J’ai longtemps été réfractaire à la lire parce que je pensais que son genre de roman ne m’était pas destiné mais aussi parce qu’on parlait d’elle tout le temps sur les réseaux sociaux, en librairie sur les blogs… Au lieu de m’attirer cela n’a fait que me faire fuir. Mais bon, c’était le salon du livre alors je me suis laissé tenter, et j’ai décidé de lui laisser sa chance. Après tout, comment peut-on dire qu’on n’aime pas avant même d’avoir goûté  (ou testé dans ce cas-ci) ?

Le livre que j’ai choisi est donc Maybe someday ! Alors, l’ai-je détesté? L’ai-je aimé? Je vous dis tout de suite ce que j’en ai pensé !

Résumé : Sydney, 22 ans, a une vie de rêve. Jusqu’au jour où elle découvre que ses amis lui ont caché un secret impardonnable. Elle décide alors de tout plaquer et se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Et si le cœur de Ridge est pris depuis longtemps, une force silencieuse le pousse aussi vers Sydney…

L’histoire est franchement originale et c’est ça c’est un gros plus ! Un roman qui invoque des personnages handicapés on en voit très rarement dans les livres et c’est dommage ! J’ai aimé la façon dont Colleen aborde le sujet, et surtout ce qu’elle en a fait dans le roman. Ça, plus le fait que la majeure partie du roman tourne autour de la musique, que demander de plus ? Les deux personnages principaux, Sydney et Ridge écrivent des chansons ensemble, chansons que l’on retrouve un peu partout dans le roman (avec en prime leur traduction à la fin) !

À ce sujet, l’auteure a collaboré avec un compositeur afin qu’on puisse écouter les chansons que les deux personnages ont «crées». Il suffit de flasher le petit QR code qu’il y a au début du livre. Sauf que… ben il ne marche pas. En tout cas pas chez moi. J’ai tout essayé, de multiples manières que ce soit mais il ne fonctionne pas. Pas possible d’écouter la moindre petite chanson. Il me semble qu’elles sont disponibles sur le site de l’éditeur mais j’avoue que je n’ai pas cherché à aller plus loin. J’étais en période de partiels au moment où j’ai lu ce roman et j’avais clairement d’autres chats à fouetter. Et après… ben ça m’est sorti de la tête tout simplement !

À propos de l’histoire en elle-même, elle démarre fort, in medias res, mais on ne comprend rien. Il faut lire la suite pour comprendre ce qui arrive à notre héroïne et pourquoi elle est tant survoltée et en colère !

Bon, jusque-là tout va bien. Le bémol, et c’est pas un tout petit bémol, c’est que (sans vouloir spoiler qui que ce soit) je ne comprends pas comment on peut faire subir à quelqu’un d’autre quelque chose qu’on nous a fait ! Comme je sens que cette phrase est très claire (voire pas claire du tout) je vais essayer de vous donner un exemple. Si ma sœur vole le dernier Kinder Bueno qui m’était destiné et que ça me fait beaucoup de peine et que je me sens trahi etc. , est-ce qu’un jour je vais voler le Kinder bueno de mon meilleur ami sous prétexte qu’il est délicieux en sachant que ça lui ferait tout autant de peine ? Eh bien la réponse est non, sans conteste ! ( Bon, je sais, je vous ai pris un exemple bâteau mais au moins vous comprenez où je veux en venir. C’est ce qui m’a agacé pendant la plupart de la lecture de ce roman ! Ne venez pas me parler d’âme sœur ou de destin ou de je ne sais quoi d’autres, c’est pareil pour tout ! J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos sans pour autant vous spoiler !

Oh, et puis je sais que c’est de la romance, mais il y avait des tournures de phrases complètement gnan-gnan ! Ce n’est pas du tout mon style, on peut être dans le romantique, voire même dans les clichés sans pour autant que ça devienne complètement guimauve ! Voir ce genre de phrases dans un roman, ça casse complètement l’ambiance et ça ne fait as du tout réel. Et si ça n’a pas l’air réel, ça ne nous fait pas rêver (CQFD) .

En gros, qu’ai-je véritablement pensé de cette lecture : J’ai été déçue (ce qui ne veut pas dire que ce roman n’était pas bon! ) L’histoire aurait pu être pas mal et fonctionner et tout et tout mais il y a ce petit bémol dont je vous ai parlé qui prend tellement de place ! Peut-être que Maybe Someday n’était pas le bon livre pour moi. En définitive, je pense relire du Colleen Hoover, mais pas tout de suite.

Et toi, tu as lu Maybe someday ? Tu aimes bien Colleen Hoover ? Si oui, dis-le-moi dans les commentaires, je serai ravie d’en discuter !

Bises,

wp-1503091769424.png


P.S. Si tu ne veux rater aucun de mes posts, tu peux soit t’abonner au blog, soit me suivre sur Facebook 🙂

4 commentaires sur “Maybe Someday – Colleen Hoover

  1. Pour ma part, j’ai bien aimé. En plus, d’après mes souvenirs, il me semble que l’héroïne justement est assez réticente vu ce qu’elle a elle-même vécu. Mais quand on aime, c’est dur de lutter aussi. Après, tout le monde réagit de façon différente aux événements.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s