Fables

Fables bannière.jpg

Si vous me suivez régulièrement sur le blog et sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis enfin en possession d’un comic que je voulais m’acheter depuis longtemps. Vous l’aurez compris en lisant le titre de cet article, il s’agit de Fables, un roman écrit par Bill Willingham . Maintenant que j’ai lu le premier tome, je vous donne mon avis ici !

Mais de quoi parle Fables ?

bty

Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au cœur même de New York. Cependant, aux antipodes du conte de fées, Rose Rouge, la sœur de Blanche-Neige, aurait été assassinée, et c’est à Bigby shérif de Fableville et Grand Méchant loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire, tout juste descendu de son haricot magique. Je tiens à préciser que Bill Willingham s’inspire plus des contes traditionnels des frères Grimms que des Disneys !

Ce qui est surprenant, c’est que l’histoire est en fait une enquête criminelle. La sœur de Blanche-Neige, Rose-Rouge (que je ne connaissais pas avant !) est portée disparu, et c’est le commissaire en chef, Bigby qui est chargé d’élucider l’affaire ! L’ironie, c’est que le commissaire en chef n’est autre que le loup ! Le loup, oui, vous savez le GRAND MÉCHANT LOUP qui a entre autres détruit la maison des trois petits cochons ? Eh bien voilà, c’est lui qui est en charge de l’affaire.

J’ai aimé retrouver les personnages de contes si chers à mon cœur dans cette histoire comme Blanche-Neige par exemple, ou bien Belle qui a un caractère très différent dans le roman graphique que dans la manière dont je me la représentais auparavant; ou encore Barbe Bleue !

Si vous aimez les contes autant que moi, pas que les Disneys mais aussi les contes traditionnels, alors il n’y a pas de doute, vous aimerez Fables. Vous aimerez vous retrouver dans cet univers fantastique et magique lié à l’univers terre-à-terre des gens normaux.

Outre l’histoire qui tourne principalement autour de ce mystère à élucider, et qui est très intéressante; il faut que je vous parle des graphismes/dessins. C’est un vrai régal pour les yeux ! Je pense pouvoir dire que vous apprécierez les traits de pinceaux (si je puis dire) du dessinateur qui sont très précis et très structurés. Je vous en laisse un petit aperçu juste ici.

bty

bty

P.S. Désolée pour la qualité des photos, c’est moi qui les prends et je ne suis vraiment pas douée.

Le petit plus : L’auteur ne fait pas que reprendre des contes connus et reconnus en France. Il y a aussi des tas de contes qu’on ne connaît pas forcément, notamment parce que ce sont des légendes traditionnelles d’autres pays ou alors des héros de comptines. Du coup, j’ai pu grâce à ce livre découvrir plein d’autres contes, ce qui n’est pas négligeable. Et si vous avez peur de ne pas pouvoir les reconnaître, pas de panique ! Il y a deux ou trois pages thématiques à la fin qui présentent tous les personnages nommés dans le bouquin.

Verdict : J’ai beaucoup aimé tant au niveau du fond que de la forme et j’ai hâte de lire la suite !

À bientôt pour une nouvelle revue ! Xander, si tu passes par là, sache que j’ai fort pensé à toi en rédigeant cette revue 😉

Bisous tout le monde,

wp-1503091769424.png

Oh et P.S. Dites-moi ce que vous pensez de l’idée de retanscrire les contes en roman graphique dans les commentaires 😉

5 commentaires sur “Fables

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s