13 Raisons

Tu n’as sans doute pas pu passer à côté du succès qu’a été 13 reasons why, la série originale Netflix. Mes excuses si cet article te paraît redondant mais après avoir attendu aussi longtemps pour lire le roman dont est tiré cette série ( 2 mois environ, il était en rupture de stock partout !) il fallait absolument que je t’en parle sur le blog  !

Auteur : Jay Asherdav
Date de sortie : Janvier 2014
Nombre de pages : 285
Éditeur : Albin Michel
Genre : Young adult
Prix : 14.50 €
Titre original : 13 reasons why

 

 

 

 

 

Résumé : Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

J’ai toujours aimé les histoires de harcèlement et tout ce qui touche au mal-être de l’adolescent en général.  Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette petite pépite.

L’histoire est bien écrite, mais ce n’est pas le plus important. Bien que l’histoire parle de suicide, de harcèlement et de choses bien pire encore; ce livre est d’un calme absolu ! Ce contraste est saisissant ! Il n’y a pas de scènes de cris (là où on pourrait s’attendre à en voir à cause du désespoir, de la tristesse et de la colère qui émane non seulement du personnage d’Hanna mais aussi des autres personnages). Le personnage principal, Clay, celui qui est en train d’écouter les cassettes laissées par Hanna a un casque audio sur les oreilles. Il est pour ainsi dire coupé du monde. À cela s’ajoute le fait qu’il évolue dans les rues de son quartier, comme une sorte de pèlerinage en l’honneur d’Hanna. Tout est donc calme et silencieux, et pas violent pour un sou. C’est pour cette raison je pense que l’auteur arrive à aborder des thématiques aussi graves sans qu’on prenne la fuite ou qu’on se bloque. Il était un peu difficile à lire au début puisque les voix d’Hanna et de Clay se mélange sans arrêt. La seule distinction qui est faite c’est le changement de typographie. Pur ma part, j’ai du m’accrocher au début pour ne pas perdre le fil.

Cassette audio

Évidemment, j’ai aimé 13 raisons. Il correspond tout à fait aux attentes que j’avais de lui. J’ai eu un peu de mal à réaliser qu’Hanna était morte tout le long du livre puisque c’est elle qui parle la plupart du temps. Ceci dit, une fois que j’ai refermé le livre, ça m’a assailli de plein fouet. Et ça m’a rendu triste. Bien qu’elle soit un personnage fictif, beaucoup de trop de jeunes adolescents mettent fin à leurs vies… parce qu’on est pas capable de les entendre.

En revanche, si j’ai bien une critique à faire, elle concerne le format du livre. Qu’est-ce que j’en ai à faire moi d’avoir des photos du tournage du film en plein milieu de mon bouquin ? J’espère que je ne l’ai pas payé plus cher à cause de ça, c’est une partie complètement inutile !

J’en garde forcément un bon souvenir, c’est un livre que j’ai dévoré en quelques jours à peine, mais je ne pense pas qu’il fasse parti des romans qu’on peut lire et relire.

Si vous ne l’avez pas lu je vous le conseille. Je ne saurai pas vous dire s’il est très différent de la série télévisée (que je n’ai pas vu !) mais il en vaut le coup. Lisez-le, au moins une fois dans votre vie. Voilà, j’espère ne pas avoir trop plombé l’ambiance. Si vous l’avez lu (ou pas) vous pouvez venir en discuter dans la section commentaire juste en bas. En attendant la prochaine fois,

Much love

Chris

Publicités

9 commentaires sur “13 Raisons

  1. Hello,
    tu m’as plutôt suprise en disant que l’ambiance est assez calme, parce que la série TV est loin de l’être. Je l’ai regardé il n’y a pas si longtemps que ça, on peut dire qu’il s’agit d’une histoire très poignante. Je pense que j’ai eu ma dose avec la série, du coup je ne lirais sans doute pas le livre. Malgré certaines choses qui m’ont dérangé, j’ai eu envie de finir là série. Je l’ai à la fois aimé et en même temps (paradoxalement) détesté… Je ne sais pas si elle va te plaire honnêtement, à toi de trancher ;).
    (Pour un avis plus détaillé, j’ai publié mon avis sur mon blog 😉 si ça t’intéresse #LaPubAuPassage xD)
    Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s