Phone play [mini-chronique]

Aujourd’hui je m’essaie à la mini-chronique !

Je vous préviens ça risque d’être difficile pour moi ! Le roman qui est à l’honneur aujourd’hui est Phone Play !

Phone play.jpg

Je suis souvent passé devant quand je flânais dans les rayons de la Fnac ou de Furet du Nord sans jamais me décider à l’acheter. Ce n’est qu’il y a quelques jours (ou quelques mois…oups!) que je me suis définitivement décidé à le lire, poussée par son résumé alléchant !

Résumé : Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. » L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques. Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Ce roman (qui coûte une quinzaine d’euros) est intéressant de par son intrigue. Un jeune inconnu qui envoie des messages à une jeune fille alors même qu’elle ignore tout de son identité, on est en plein dans une romance 2.0 ! Quand je dis que ce roman est intéressant, ça veut dire qu’il est juste… intéressant. Pas palpitant, pas regorgeant de suspense; juste intéressant. Pourtant il y avait de la matière à en faire un roman mémorable mais ce n’est pas le cas ici.

On trouve bien qui est l’auteur des messages à la fin et pourquoi il agit ainsi, mais la raison pour laquelle les deux tourtereaux ne peuvent pas être réunis à la fin (vous savez à la façon des héros tragiques : Roméo et Juliette, Paul et Virginie etc;) ne me paraît pas vraiment motivée. C’est une simple façon pour l’auteur de nous faire croire à un couple tragique mais ce n’est pas du tout le cas.

Après, le roman reste agréable à lire. Il y a un peu de suspense, on veut savoir qui est ce mystérieux inconnu mais ça s’arrête là. J’avoue même que ça devient lassant au bout d’un moment leur petit jeu du chat et de la souris. Il y a aussi le fait que je n’ai pas réussi à saisir le personnage principal, Alyssa. Est-ce que c’est une asociale, quelqu’un qui se sent mal dans sa peau ? Une je-m’en-foutiste ou tout simplement quelqu’un qui s’ennuie ? Bref, tout ça est un peu flou, sans parler de certains personnages qui arrivent en plein milieu de l’histoire mais qui n’apportent rien…

Quoiqu’il en soit, c’est quand même un livre que je ne regrette pas d’avoir lu, ne serait-ce que savoir qui est l’inconnu 😉 C’est chose faite maintenant ! Ce roman est une lecture plaisir, vous n’aurez pas à réfléchir, laissez-vous juste bercer par les mots de l’auteur !

Le petit plus : la plupart du texte est un échange de texto entre les deux personnages principaux ce qui est quand même assez original !

Alors, assez courte cette chronique ?  Dites-le moi dans les commentaires 😉

Ma note :👍

5 commentaires sur “Phone play [mini-chronique]

  1. Un livre que j’avais essayé de découvrir en lisant les premières pages et qui m’avait vite rebuté. J’ai trouvé que ça rentrait trop vite dans le vif du sujet, il y a avait un certain je ne sais quoi dans le récit. Peut-être est-ce dû au fait que c’est vraiment visée pour ado, même si d’habitude je n’ai pas de mal.

    J'aime

  2. Alors ce livre ne me tente pas vraiment (pas la cible je pense), mais ta chronique est chouette et assez détaillées pour qu’on saisisse bien le message que tu veux faire passer..
    Si c’est la longueur que tu souhaite pour tes mini-chroniques, fais comme ça 🙂 Elles sont moins longues que tes chroniques habituelles et, puis de toute façon, ton blog, tes choix 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

