Le jour et la nuit

Bonjour tout le monde et bienvenue sur le blog 🙂

Ça fait une éternité que vous ne m’avez pas vu par ici (partiels oblige !) et je suis hyper HEUREUSE de vous retrouver ici aujourd’hui. Ce petit coin m’avait manqué dis-donc. Bien que j’ai été absente pendant près de deux mois, cela ne signifie pas pour autant que je me suis arrêtée de lire non, non, non ! Il va donc falloir que je rattrape toutes mes chroniques en retard  et je commence tout de suite avec le roman suivant : Le jour et la nuit de Laëtitia Langlet, qu’elle m’a gentiment proposé de lire.

C’est parti !

Le-jour-et-la-nuit

 

 

Genre : Fantastique
Nombre de pages :268
Éditeur : Sharon Kena
Auteur : Laëtitia Langlet
Date de sortie : 2016
Prix : 14€

 

 

 

 

 

Résumé : Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu. Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas.Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ?

MON AVIS : Mon avis sur ce roman est un peu mitigé comme tu pourras le constater tout au long de ce post.

Tout d’abord, il commence bien, il nous donne envie d’aller plus loin et de lire la suite même si ce début est un peu long.

Malgré cela, on se laisse quand même happer par les personnages attachants: Stella, le personnage principal qui a perdu sa sœur jumelle; et Julien, son meilleur ami toujours prêt à lui venir en aide ! Les deux amis rivaliseront d’ingéniosité  et ne manqueront pas de volonté afin de percer le mystère qui entoure Lucia, la sœur de Juliette, et nous, lecteur avons d’autant plus envie de  retrouver cette dernière à cause des étranges rêves que fait Stella.

On ne sait pas trop à quoi s’attendre avec ce roman puisque l’auteur, me l’a présenté comme étant un roman fantastique !

[Petite parenthèse : fantastique et fantasy ce n’est pas la même chose, il ne faut pas faire l’amalgame !]

Je n’ai pas su dire si Stella était complètement folle ou pas… jusqu’à la moitié du roman à peu près où l’auteure prend complètement parti ! Et c’est sans surprise que j’ai beaucoup moins aimé cette seconde partie mais uniquement parce qu’elle ne correspond pas à mes goûts ! Il n’est pas exclu qu’elle te plaise à toi ! Ce qui est vraiment déplaisant en revanche ce sont les petites erreurs d’inattention qui traîne,  certes très peu nombreuses mais présentes quand même.

Il y a également un petit point qui m’a beaucoup fait rire,  c’est l’omniprésence de la nourriture tout au long du roman.  Même quand cela n’apporte rien au roman où à l’action en cours il y a sans arrêt des descriptions de repas ! Je me demande si l’auteure ne serait pas une petite gourmande 😉

Parenthèse mise à part,  il faut AB-SO-LU-MENT que je te parle de la fin qui m’a véritablement époustouflée ! Pour avoir de l’action, il y a de l’action ! C’est le moment où je me suis dit : « ça y est, on a élucidé le mystère, on y est ! » sauf que… Le mystère s’épaissit. J’ai été très frustrée d’abord parce que je ne savais pas s’il y avait une suite à ce roman ! Mais pas de panique, si vous êtes tentée de le lire, mon petit doigt me dit que le tome 2 ne devrait pas tarder à sortir… Et j’aurai bien envie de le lire ! Même si à l’origine je n’affectionne pas particulièrement ce genre de roman, même si j’ai eu du mal à accrocher au début…. Je le lirai parce que wow, cette fin, mais cette fin ! Il faut que je sache !

En résumé, je suis fière que Lætitia m’ait proposé ce partenariat, cela me permet de sortir de mes sentiers battus une fois n’est pas coutume !

Et toi, as-tu déjà lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, qu’attends-tu pour le faire 😉 ?

Je vous dis à bientôt pour un prochain article,

Chris

Laisser un commentaire

