La liste

« Elle a toujours imaginé que la tiare était en métal. En fait non. C’est du plastique »

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un des derniers livres que j’ai lu ! La liste est un roman Young adult écrit par une auteur que je commence à bien aimer : Siobhan Vivian.

Le livre en question est un livre Young adult paru en 2013 aux Editions Nathan. C’est un court roman puisqu’il ne compte que 280 pages.

RÉSUMÉ : Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

La liste couverture modifiée

Maintenant que vous avez lu le résumé,  on commence cette chronique sans plus tarder !

MON AVIS : J’ai passé d’agréables moments en lisant ce roman. Je’en suis d’ailleurs toute excité parce que j’ai l’impression que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon roman. Finalement, je crois que l’auteure, Siobhan Vivian  est en train de devenir une valeur sûre ! Pour en revenir à l’histoire, ce n’est pas seulement une de ces histoires à filles populaires et superficielles contre les filles lambda et réservées. Enfin, si ça l’est mais pas que.

En revanche, j’ai eu du mal à plonger dans l’histoire parce qu’il y a beaucoup trop de personnages. Sarah, Lauren, Jennifer, Abby, Candace, Danielle, Margo, Bridget… Huit personnages principaux, rien que ça ! Au final, on a du mal a se repérer parmi tous les noms, on ne retient plus qui est qui, Qui est ami avec qui, qui a vécu quoi … Et on se perd facilement.

La liste ne s’est révélée bénéfique pour personne en fin de compte, les plus laides en ont souffert et c’est normal me direz-vous, mais les plus jolies en ont souffert aussi… Je pense notamment à Bridget qui a fait une fixette sur son poids… Mais aussi à Sarah, la « rebelle » du lycée ! Celle qui se fout de tout et n’en a rien à faire de personne ! L’histoire de Sarah est celle que j’ai trouvé la plus étonnante et la plus innovante; car voyez-vous, Sarah, une fois qu’elle aura vu son nom sur la liste décidera de ne plus se laver. De ne plus se laver du tout ! pour montrer à tout le mode qu’encore une fois qu’elle se moque bien de ce qu’ils pensent, mais en réalité elle se fait plus de mal à elle-même qu’à n’importe qui d’autre.
Le personnage qui m’a fait le plus rire, c’est bien Candice Kincaid ! La réaction qu’elle a eue quand elle a vue son nom sur la liste, alors qu’elle a toujours été considéré par ses pairs comme une « jolie fille » vaut le détour. Le personnage qui m’a fait le plus de peine, c’est Danielle DeMarco. On voit bien qu’elle essaie de s’accrocher malgré tout ce qui lui arrive, mais la façon dont elle rompt avec son petit ami est vraiment horrible 😦

Ce roman montre bien que l’adolescence est une période difficile, à quel point certains ne peuvent s’empêcher de juger les gens d’après leur physique. Et ces jugements peuvent engendrer pas mal de traumatisme à mon avis.  Et de toute façon, ça se fait pas de dire à quelqu’un qu’il est moche !

Là où le bât blesse, (parce qu’il faut bien quelques point négatif quand même, un livre ne peut pas être parfait ! ) c’est la fin.  En fait, il n’y en a pas vraiment. Il n’y a pas de happy ending, ni de mauvaise fin… C’est comme si l’auteur laissait les choses en plan. Il n’y a pas de discussions profondes entre les personnages où ils comprennent qu’en fait ils sont tous pareilles, qu’ils ont tous des problèmes, qu’ils ont tous des vies pas faciles et gnagnanga enfin vous voyez quoi ! Le truc bien plan plan comme il faut. Il n’y a pas de prise de conscience de la cruauté de toutes les choses qu’ils ont pu faire. Il n’y a aucun soutien du style  »je serai la pour toi si t’as besoin de moi ». Non non, à la fin, tout le monde est pratiquement aussi seul qu’il ne l’était au début. Voire plus. Ça m’a semblé bizarre comme fin, normalement c’est typiquement le genre de livre où il y a une leçon à la fin. Il n’y a même pas eu de coup d’éclat! Le bal des lycéens n’a pas été gâché, la jolie fille superficielle est élue reine de bal. La fille moche et bizarre reste la fille moche et bizarre, les soeurs ne se réconcilient pas… C’est comme s’il manquait une partie de ce livre. C’est d’ailleurs ce que j’ai cru au début. J’ai tourné la page pour connaître la suite de l’histoire sauf que… ben non, c’était la fin !

En résumé : J’ai beaucoup aimé ce livre mais la fin m’a un peu laissé sur… la faim justement ! Je m’attendais vraiment à une sorte de petit retournement de situation tout simplement parce qu’on ne plaisante pas avec ce genre d’évènement qui relève du harcèlement. Parce que oui, savoir que l’ensemble d’un lycée nous considère comme la plus moche du lycée et le voir placardé sur 200 affiches dans tout le lycée c’est clairement du harcèlement. J’ai une toute petite étincelle d’espoir en me disant que ce livre a peut-être une suite et que ne ne suis pas encore au courant. Ça a intérêt à être le cas, parce que sinon je serai vraiment déçue 😦
Mais je vous recommande quand même ce livre ! Vous devriez le lire à fond ! et qui sait, peut être que la fin vous laissera une toute autre impression que la mienne ! J’espère ne pas trop vous avoir dégouté de ce livre car il vaut le détour !

Définitivement je crois que vais me renseigner un peu plus sur cette auteur et voir si elle n’a pas écrit d’autres livres que je pourra lire !Et toi, tu as lu ce livre ? N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé, et si je t’ai donné envie de lire ce roman ou si au contraire je t’ai complètement dégoûté ? 😉

Bises, lips-render

Chris

Ma note : 👍

Laisser un commentaire

