Auteur : Gaël Aymon
Genre : Conte
Prix : 15 € (mais il y a d’autres contes dans le livre rassurez-vous)
Éditeur : Talents Hauts Editions
Nombre de pages : 60 pages

J’ai lu un conte pour les cours, c’est un roman inspiré du Conte de la Belle au Bois dormant et je devais absolument vous en parler ici ! Ce Conte, c’est celui de La Belle Eveillée et ce n’est pas un conte tout à fait comme les autres. J’ai été séduite en le lisant !

//giphy.com/embed/GrB9uThYsoU3C

via GIPHY

RÉSUMÉ : Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l’intelligence, le courage et… de terribles cauchemars. A quinze ans, elle se piqua le doigt et sombra dans le sommeil.

Au début, on dirait un conte banal comme on en a lu tant, sauf que les fées ici sont un peu bizarre puisqu’au lieu de ne donner que des bénédictions certaines lui donnent des malédictions : notre Belle est condamnée à faire des cauchemars qui l’empêcheront de trouver le sommeil chaque soir. J’ai vraiment pensé que ces fées étaient cruelles mais en fin de compte j’ai bien compris l’utilité du truc 😉fées

Donc comme je le disais, ce Conte commence comme n’importe quel autre et à vrai dire j’aime les Contes, mais j’en ai lu pleins et connaître l’issue de l’histoire à savoir « le prince sauve la Princesse et ils vécurent heureux pour toujours… » C’est pas ça qui m’importait le plus dans l’histoire. Mais il y a un beau retournement de situation à la fin, un qui m’a énormément plu! La Princesse se sauve elle-même en plus de sauver tout le royaume et elle rencontre effectivement le prince et… c’est la partie de l’histoire qui m’a fait le plus rire alors je ne vais pas vous révéler ce qui s’est passé 🙂

Nous avons affaire à une princesse qui ne se laisse pas faire, et de fait, le titre montre bien que la princesse est active au lieu d’être passive comme elle l’est dans la Belle au Bois dormant par exemple !

EN RÉSUMÉ: J’ai beaucoup aimé, je ne m’attendais pas à la chute et c’est une chute qui fait du bien au moral ET qui est en plein dans l’air du XXIè siècle ! Si vous pensez que les Contes influencent les enfants alors vous allez être ravie de la tournure que vont prendre les évènements ! Et puis, c’est bon on sait que les filles ne sont pas de pauvres choses qui ont besoin d’être constamment sauvées !

Pour qui ? Les personnes qui en ont marre des contes traditionnelles ou qui pensent que les femmes/ filles peuvent aussi être maîtresse de leur destin.

Et toi, tu lis des Contes en général ? Que penses-tu de ce nouveau genre de Conte ?

 Ma note : 👍

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s