Ils ont laissés papa revenir

Les amis l’heure est grave. C’est un roman bouleversant dont on va parler aujourd’hui, un roman poignant. Je pense que ce sera un article très court, parce que à mon avis le blog n’est pas le lieu propice pour m’épancher.C’est vrai que ce n’est pas la première fois que j’aborde ce genre de sujet et ce ne sont pas les plus joyeux, mais ça reste quand même rare. Aujourd’hui donc, on va parler d’un roman-témoignage et d’une personne qui a osé prendre la parole. Quand on lit un roman de témoignage, il faut toujours garder cela en tête. Bref, je te présente le livre:

images-duckduckgo-com

 

Auteur : Toni Maguire
Date de sortie :
Genre : Témoignage
Titre original : When Daddy Comes Home
Nombre de pages : 357
Editeur : Le livre de Poche
Prix : 7.10 €

Ce livre suit en fait le roman-témoignage Ne le dis pas à maman du même auteur (que j’ai également lu). Ce ne sont pas des livres débordants de joie et d’optimisme mais j’aime bien les lire quand même. Je ne pense pas que Toni Maguire a écrit ce livre pour qu’on la plaigne. Alors je vais éviter de dire à quel point je suis attristée, peinée  et je ne vais surtout pas utiliser des mots tels que « oh la pauvre » !
Ceci dit, j’ai été terrifiée à l’idée qu’ils laissent le père de l’auteur sortir de prison après une peine très très courte en considération du crime qu’il a commis. Après, je ne sais pas si le viol a toujours été considéré comme un crime !

J’aime bien les romans-témoignange parce que ça me rappelle quand même à quel point les mœurs et les lois ont évoluées (en bien). Je parle de mœurs parce quand cette affaire a éclaté au grand jour, le fait qu’une adolescente soit enceinte de son père, n’a pas été géré au mieux. La mentalité de l’époque a voulue rejeter la faute sur l’auteur. Parce que… ben c’est une fille hein donc c’est forcément de sa faute (CQFD) !

Outre les violences commises sur l’auteur dans ce roman, l’histoire se déroule dans les années 50-60 et c’est probablement ce qui a poussé l’auteur a se rebeller à un moment donné. Parce que oui elle se rebelle et je n’ai pu lâcher qu’un petit « ouf » de soulagement quand elle l’a fait. Cela m’a fait un bien fou de la voir faire, et ça a dû lui faire un bien fou à elle aussi!

Pratiquement tout le long du livre, j’ai observé le travail de recherche intense qu’a effectué l’auteur pour déterminer de quelles façons ses parents réfléchissaient, leurs parcours psychologiques etc. Elle a tout fait pour comprendre comment ils avaient tous pu en arriver là. Parce que c’est pas facile de comprendre comment on peut faire/ vivre/ tolérer une telle monstruosité. Malheureusement, je ne pense pas qu’il y a une réponse à cette question.

Je spoile un peu mais à la fin, elle s’en est sortie. Je ne sais pas vraiment comment et pourquoi en fin de compte, mais en tout cas elle s’en est sortie. Alors bien sûr, on est loin d’un happy end clairement mais… après tout ce qu’elle a vécu, autant du point de vue des agressions physiques que de la manipulation mentale, je peux à dire à coup sûr que n’importe qui n’aurait pas tenu le coup.
Ce roman est également placé sous le signe de la prévention. On sait par quels moyens une personne peut en isoler une autre . Alors quand vous avez quelqu’un face à vous qui vous parle une fois, écoutez-le, car il ne reparlera sans doute pas de sitôt.

En écrivant cette chronique, j’ai soigneusement évité de parler du comportement absurde de la mère, des faits ignobles du père et du méprisant mépris de l’entourage de l’auteur. J’aurai pu le faire, mais ce roman n’est PAS une fiction. Ce n’est donc pas à moi de juger toutes ces personnes.

Pourquoi je vous parle de ce livre ? C’est un livre qui m’a bouleversé, qui m’a fait ressentir des choses, des émotions. Et un livre c’est fait pour ça non ? Que ce soit de la joie, de la colère ou de la passion… Alors j’ai eu envie de le partager avec vous ♥

Désolée pour mes propos qui sont absolument décousus, mais ce n’est pas facile de parler d’un tel livre !

Chris

 

3 commentaires sur “Ils ont laissés papa revenir

  1. Tu ne devrais pas t’excuser de ton écriture! J’ai beaucoup aimé ton article, je vais d’ailleurs d’urgence rajouter ce livre à ma PAL! J’apprécie beaucoup ta manière de penser quant à ton droit ou non de juger les proches de l’auteur.. C’est bien réfléchi. Je pense que tout le monde ne prend pas la peine de se dire ça.
    Des bisous!

    J'aime

    • Oh des bisous, j’adore les bisous ! Des bisous à toi aussi 😘.
      Je t’ai fait rajouter un livre à ta PAL carrément, tu ne m’en veux pas trop j’espère 😂? Et pour l’écriture, merci beaucoup mais je t’assure, ce n’est pas mon meilleur article. En tout cas, lis-le, je pense que tu ne seras pas déçue.
      À bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

