Poussez madame!Confessions d’une sage-femme

Hello! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un roman que je vous ai vaguement présenté sur le blog lors de mon dernier bilan lecture, mais aussi sur mon billet concernant le tout premier forum de la fnac!

poussez-madame

 

 

Auteur: Sylvie Coché
Genre: Humour
Date de sortie: 3 Mars 2016
Nombre de pages: 191
Éditeur: Les éditions de l’opportun
Prix: 9.90€


Résumé: Dans Poussez Madame ! Sylvie Coché, sage-femme aguerrie par 30 années d’expérience, revient sur les plus beaux, les plus fous, les plus improbables accouchements de sa carrière. Ceux où l’on pleure, où l’on se tord de rire, où l’on se demande s’il ne vaudrait pas mieux assommer les parents insupportables pour ménager les nerfs de son équipe. Le ton direct nous invite à passer sans faire de manière en salle de travail en compagnie des familles et du personnel hospitalier. Ces tranches de vies, drôles et émouvantes, racontées sous forme d’anecdotes donnent une merveilleuse idée du métier.

MON AVIS: Poussez Madame est un petit livre humoristique idéal pour faire passez le temps! Ce n’est pas un livre à prendre un sérieux ou un livre qui te fera cogiter sur le sens de la vie, mais j’ai pris un vrai plaisir à le lire. Bon, je t’avoue que le moment était tout à fait propice pour que je le lise puisque la SNCF avait… quelques soucis dirons-nous. Du coup, j’ai pu lire ce livre d’une traite en sachant que j’étais passablement énervée puisque mon train n’arrivait pas et que j’avais quand même deux heures de route à faire! Ce que je veux dire, c’est que malgré tout ça, j’ai pu arriver à me concentrer sur ce livre. Il est très facile à lire, il est drôle, la police d’écriture est assez grosse mais pas trop. Bref, il a tout bon jusqu’ici. Si j’avais dû lire un livre avec des métaphores ou si j’avais dû deviner quel était le potentiel coupable dans l’affaire j’aurai eu bien du mal à me concentrer!

On trouve dans ce livre des situations cocasses qu’on n’imaginerait pas et qui font parti du quotidien des sages-femmes. Eh oui, chaque métier comporte son lot de bonheur et son lot de mésaventure! Ce livre  est écrit à la première personne et on sent vraiment l’implication de l’auteur dans son travail! En revanche, il y a aussi des moments où je n’ai pas ri, mais alors pas ri du tout! Il y a quand même des situations glauques dans ce livre je trouve et ça m’a touché parfois.

Je recommande ce livre que vous soyez enceinte ou pas, maman ou pas… Parce que moi j’ai beaucoup ri 🙂 Ceci dit, 10€ pour un livre de ce type je trouve que c’est un peu cher payer. Autant en trouver à la bibliothèque!

Voilà voilà, vous avez eu mon avis!  Je reconnais qu’il est assez court, ce qui n’est pas du tout dans mes habitudes (au contraire même!) mais franchement c’est tout ce que je peux  dire sur ce livre. J’espère que ma chronique t’aura tout de même plu. Je te dis à bientôt pour une nouvelle chronique 🙂

Bisous,

Chris

 

Laisser un commentaire

