La Séléction- America, une séléctionnée rebelle!

Aujourd’hui on va parler des deux premiers tomes de la saga la Séléction de Kierra Cass. Pourquoi directement les deux premiers? Eh bien tout simplement parce que je les ai lu d’affilé et que je ne sais plus à quel moment de l’histoire le premier tome s’arrête.

la-selection

Auteur: Kierra Cass
Genre: Dystopie
Date de sortie: 2012
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 212
Titre original: The Selection

Résumé: Dans un futur indéterminé, les États-Unis n’existent plus et le nouveau pays appelé « royaume » d’Illéa est constitué de huit castes, la huitième étant les serfs. La jeune America Singer est une Cinq, vit dans une famille d’artistes au sein de laquelle elle est elle-même musicienne et chanteuse. Son coeur bat pour le beau Aspen, mais celui-ci fait partie d’une caste inférieure, il est un Six et doit se battre au quotidien pour se nourrir et aider sa famille. Le prince Maxon est en âge de se marier, alors le Palais organise ce qui se nomme la Sélection. Trente-cinq jeunes filles, toutes castes confondues, vont devenir candidates à la couronne. Elles vont donc se rendre au Palais et tenter de gagner le coeur du Prince, qui les éliminera au fur et à mesure, pour ne garder près de lui que celle qui fera battre son coeur, ou qu’il jugera digne de partager le trône en temps voulu. America va participer un peu contre son gré, notamment pour aider sa famille à changer de condition, mais aussi parce qu’Aspen la quitte brutalement. Mais comment va-t-elle vivre cette compétition? Parmi les candidates, elle va trouver des alliées et des ennemies

MON AVIS: Si vous me suivez sur le blog, vous devez savoir que j’ai mis du temps avant de me décider à lire cette série parce que j’avais peur que l’histoire soit mal tournée et un peu bateau. Ce n’est pas le cas. J’aime beaucoup le concept de la dystopie mais j’ai vraiment du mal à en trouver une qui me satisfait. Du coup, pour en revenir à nos moutons, j’ai bien aimé la Sélection. Le fait que cela se passe après-guerre après la quatrième guerre mondiale en plus!), le régime monarchique, le mélange d’anciennes traditions et d’outils complètement nouveaux…
Le premier tome était bien pour poser les bases du livre. En revanche, le personnage principal, America… Franchement j’ai un peu du mal avec elle. Déjà, je trouve cliché le fait qu’elle soit soi-disant ‘’une rebelle’’ qui ne se laisse pas faire, qui veut aller contre l’avis de ses parents, qui a le culot d’être hautaine devant le prince, la seule des jeunes femmes de tout le pays à ne pas vouloir participer à la Sélection. Par moment j’avais envie de lui foutre des baffes quoi! Mince, America, c’est le prince! Tu t’inclines bon sang, tu joues pas les rebelles! (Oui, parfois je parle aux personnages de mes livres #comprendraquipourra! ) Et comparé à elle, le prince est beaucoup trop gentil et patient… Ne te méprends pas, j’aime bien le prince, je l’aime même beaucoup et il sait prendre les bonnes décisions en ce qui concerne son peuple ( là, je fais attention à ne pas te spoiler cher lecteur 🙂 ). Mais cette America là! Je n’arrive pas du tout à m’identifier à elle… Et dans le second tome, elle m’a encore plus énervée avec ses doutes et tout le reste. Elle se met en danger inutilement et elle est complètement paumée! De toi à moi, je trouve que le prince ne la mérite pas. Mais j’ai quand même envie qu’elle gagne car malgré tout elle reste la meilleure des candidates à mon goût. Mon autre personnage préféré le prince à part, c’est la meilleure amie d’America, Marlie. Cette jeune fille est une perle. Elle est douce et sympathique et j’ai tellement regretté ce qui lui est arrivé dans le second tome (suspense, suspense :p)!
Ce que j’ai aimé aussi dans le ce second tome, c’est que les événements prennent clairement une tournure différente. L’ambiance au palais n’est clairement pas au mieux et la royauté montre un visage bien différent de ce que j’avais pu apercevoir dans le premier tome! Je me demande comment les choses vont finir, parce que automatiquement, quelqu’un sera lésée dans cette histoire, non? Et je ne vous parle même pas du méchant personnage de l’histoire alias Céleste? Va t-elle se faire évincer? Pour avoir les réponses à mes questions, je crois que je vais devoir lire la suite ^^ d’autant plus qu’America n’est pas la favorite du prince dans le tome Donc forcément, je prévois de lire la suite .

Dis moi en commentaire quel est ton personnage préféré! On se revoit bientôt pour un nouvel article ce jeudi dès 7h30sur le blog!

Des bisous à tous!

Chris

10 commentaires sur “La Séléction- America, une séléctionnée rebelle!

  1. Et bien, mon personnage préféré est America, malgré ses états d’ame. Je trouve qu’elle a raison de secouer un peu ce système terriblement mauvais et qui fait croire à des jeunes filles que jouer les séductrices est le meilleur moyen de s’en sortir. C’est tellement réducteur pour les femmes ! 😉
    Et puis ça lui fait du bien le prince de se trouver face à une personne franche ! Elle hésite trop longtemps par contre, c’est clair.
    Sinon j’aime bien sa petite soeur, et je vais t’étonner mais j’aime bien Céleste (j’ai lu tout les tomes).
    Bonne lecture du tome 3 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

