La PAL

Salut à tous, j’espère que vous allez bien. Je vous souhaite à tous de passer une très bonne année, entouré de livres! Après mon dernier article (qui a un peu fait débat juste ici)  on se retrouve pour parler de PAL!pal

Quand on découvre le monde de la blogosphère littéraire on découvre aussi tout un univers. Un univers dédié aux livres certes mais dont on n’avait pas idée! On découvre  les Tags, les défis livresques et autres challenges. La PAL fait parti de ce jargon que je ne comprenais pas quand j’ai débarqué dans cet univers, et que personne ne prenait le temps de traduire pour la débutante que j’étais! Alors qu’est-ce que la PAL? Et à quoi sert-elle

Tout d’abord, le mot PAL est en fait un acronyme, d’où les majuscules. Cela signifie Pile à Lire. Oui, tout simplement. Même si j’avoue que ça ne coulait pas de source pour moi avant. J’étais persuadée que le L était rattaché au mot livre. Mais le reste? Le P et le A? À quoi pouvaient-ils bien servir? La PAL ou pile à lire c’est juste un tas de livre que vous avez chez vous, ou que vous notez dans un coin de votre tête et que vous avez très envie de lire! Mais comme vous êtes des êtres humains, que vous ne pouvez pas passer 24h/24 à lire parce que vous avez un travail, une vie sociale, une vie privée et tout ce qui va avec, eh bien vous constituer donc une PAL. Une pile à lire que vous espérez pouvoir lire un jour! Car il faut le savoir, la PAL à un très vilain défaut! Elle a cette mauvaise manie de se rallonger encore et encore au fil des jours, mois et années!  D’où le fait qu’on se retrouve avec une pile de livres comme ça!
 Voire comme ça! ;D
Il y a tellement de livres sur cette terre, tellement de sujets et de genres différents qu’ils nous seraient impossibles de tous les lire! Mais la PAL nous rapproche un peu plus de tous ces livres dont on ignore l’existence, mais aussi de ceux dont on connaît l’existence, mais qu’on ne pourra jamais lire pour telle ou telle raison.
Ai-je une PAL?
 Je serai tentée de répondre non à cette question.  Je lis depuis que je suis toute petite
 (vraiment!) et au fil des années j’ai fait des listes. Des listes de livres à lire, quand je passais à la Fnac, quand j’entendais un truc à la radio ou quand une amie ou un prof me faisait part d’une anecdote au passage. Ces listes je les mettais dans mon tiroir à sous-vêtements, sur mon chevet, coincé entre deux livres dans ma bibliothèque. Sauf que j’ai déménagé plusieurs fois, et certaines ce sont perdus. Entre temps j’ai grandi aussi et certains livres de ces listes  ne me faisaient plus envie.
 Mais qu’en est-il aujourd’hui? Eh bien c’est simple, aujourd’hui je repars de zéro (bien que je pense qu’il doit me rester une liste dans mon tiroir à sous-vêtements haha!).
Je vous liste donc ma PAL ici (en fait mon idée est meilleure! On aurait du l’appeler LAL pour liste à lire :p) qui est très courte pour l’instant, mais je suis sûre qu’elle ne tardera pas à s’élargir avec ma blogroll et… et moi qui suis toujours fourrée dans une librairie!
Ma PAL:
* La peste de Camus
*Le planétarium de Sarraute
*Rhinocéros de Ionesco
*Everything everything de Nicola Yoon
*Comme un coup de poignard d’Ariane Charland
* Rivalité d’Alyson Noël
*Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee
* Le tome 2 des Perfectionnistes de Sara Shepard
*Le tome 2 de la saga Royal de Geneva Lee
* Sans parler des histoires que je suis sur Wattpad!
Voilà, c’est tout pour ce soir.  Il y a très certainement des livres que j’ai oublié d’inscrire! Je vous fait de gros bisous à tous. Je ferai probablement un autre article sur la PAL pour vous mettre les résumés des livres qui la composent et pourquoi j’ai envie de les lire. D’ailleurs, je ferai probablement une catégorie dédiée à la PAL sur ce site.

 

En général, quand on a une PAL le but premier est de la faire baisser ^^ Mais il y a toujours d’autres livres qui se rajoutent à ça. Et vous, êtes vous du style « acheteur de livre compulsif »? Ou arrivez-vous à vous tenir à votre PAL? Dites-moi dans les commentaires quel est le livre que vous fait le plus envoie en ce moment ou alors quel est votre dernier achat livresque?

On se revoit lundi pour un nouvel article, Bye 😉
Laisser un commentaire

