Mon avis sur la liseuse

the-great-book-debate

Hello toi! Tu te doutes bien de quoi nous allons parler aujourd’hui si tu as lu le titre! Je te l’annonce de prime abord: les liseuses et moi ça ne fait pas deux. Pourquoi? Eh bien… parce que pour moi ce n’est pas un livre. Enfin si bien sûr, c’est un livre dans une certaine mesure. Le contenu est le même que celui d’un livre papier mais… Je ne peux pas le sentir par exemple. Ne mentez pas, je suis sûre que vous aussi vous aimez sniffez les livres que vous venez d’acheter! Et je ne peux pas non plus feuilleter les pages sur une liseuse. Cela peut paraître bête dis comme ça, mais moi je retire du plaisir à le faire. Pour moi, un livre ce n’est pas que son contenu, c’est un véritable objet de valeur! Quand je relis un de mes livres (parce que oui, je relis mes livres), je me rappelle à quels moments j’ai lu certains passages, le lieu où je me trouvais, ce que j’ai ressenti à ce moment là… Je partage de vrais souvenirs avec mes livres, parce que sont des objets comme tant d’autres et en même temps des objets particuliers qui me sont chers. En général, je me rappelle de quelles façons j’ai obtenu chacun de mes livres! Était-ce un cadeau? Offert par qui et pour quelles raisons? À quelle période? Les vacances? La rentrée? Où ça, La fnac? Furet du Nord, Cultura? L’ai-je attendu pendant longtemps? Ai-je eu un coupe de cœur en le voyant à la librairie? En lisant sa quatrième de couverture?



Tout ça, ça paraît rien, mais ça représente beaucoup pour moi! Il y a aussi les fois où je relis un livre que j’aimais beaucoup et où je me dis « mais mince, comment j’ai pu lire ça? C’est complètement sexiste et irrespectueux envers l’humanité » ou ce genre de choses! C’est comme ça.
Avec un livre on peut facilement savoir combien de pages il nous reste et soit:
* trépigner d’impatience
*voir le suspense devenir insoutenable
* ne pas avoir envie de terminer le livre!

dispute-liseuse-et-livre
Je ne suis pas sûre qu’on puisse faire cela avec une liseuse… Enfin je n’en sais rien, je n’en ai jamais eu! La première fois que j’ai eu un livre au format numérique c’était un certain best-seller. Je n’avais pas du tout envie de l’acheter mais j’étais assez curieuse, et finalement quelqu’un me l’a prêté au format numérique. Je l’ai lu sur mon petit smartphone, ce qui j’en conviens est bien moins pratique qu’une liseuse; parce qu’une liseuse d’après ce que j’ai compris, ça n’abîme pas les yeux (ouh quelle longue phrase) !
Ceci dit, malgré tout l’amour que je porte aux livres papier, je reconnais qu’il peut y avoir quelques inconvénients. En premier, je citerai le poids du livre! Les grands formats c’est génial! Les pages sont épaisses et l’écriture à la bonne taille! Mais franchement ça rajoute du poids dans le sac! Surtout si comme moi, tu es le genre de filles à ramener toute sa maison dans son sac! ¨Par rapport à ça, la liseuse gagne un point. Elle est légère et on peut adapter la taille de l’écriture comme on le souhaite! Ce qui est un point ÉNORME pour moi! Les rares fois où je lis sur smartphone, je mets toujours une grosse taille, parce que je préfère ça, parce que c’est plus facile à lire et surtout j’ai l’impression que ça fatigue moins ma vue. En fait,  plus c’est gros, plus je trouve cela agréable et facile à lire. En plus, grâce à la liseuse, on peut apporter plusieurs livres en même temps (toujours la question du poids) ce qui est non négligeable parce que parfois, quand je me lève je ne sais pas quel livre j’aurais envie de lire dans la journée. Aurai-je envie de lire un livre simple et léger ou de me lancer dans une grande enquête? Ça dépend de mon humeur simplement, et je ne peux décemment pas emmener toute ma bibliothèque avec moi. C’est donc un second problème résolu avec l’apport d’une liseuse.Et en dernier, j’ajouterai que s’il y a un truc que j’aime bien, mais que je ne peux pas faire avec un livre papier: c’est lire dans mon lit. Oui, bien sûr que je peux lire dans mon lit. Mais lire un livre dans mon lit, complètement recroquevillée sur moi-même (en position fœtale le plus souvent), sous la couette (elle recouvre même ma tête) et la lumière éteinte eh bien… ce n’est malheureusement pas possible. De un, parce que je ne peux pas voir, et de deux, parce que je ne peux pas tourner les pages dans cette position!
Autre chose (je viens de m’en souvenir), je suis le genre de personne qui déteste perdre ma page; mais qui paradoxalement, a toujours la flemme de prendre un marque-page (pourtant j’en ai des jolis).

Bon voilà, je n’ai pas vraiment l’impression de défendre ma cause mais comme je suis devenue blogueuse maintenant et que je lis régulièrement des livres auto-édités (j’en fais généralement une chronique par mois sur le blog), c’est plus facile pour eux de me les transférer directement au format numérique. Du coup, ce que vous disais par apport au confort tout à l’heure prend tout à fait son sens. Alors, vais-je me laisser tenter par la liseuse?livre-ou-liseuse

Si tu fais partie de la team liseuse et que tu veux me convaincre, laisse un petit commentaire juste en dessous! Si au contraire, tu fais parti de la team version papier, laisse aussi un commentaire, on se serrera les coudes 😉

les-deux-lecteurs

Et comme je suppose qu’il y a des tas d’autres (bonnes) raisons de posséder une liseuse, voici les 5 bonnes raisons d’avoir une liseuse selon Kobo!*

1) On peut lire de jour comme de nuit!  

La technologie Comfortlight (non disponible sur Kobo Touch 2.0) vous offre un éclairage   direct révolutionnaire, idéal pour lire quelles que soient les conditions de luminosité.

2) Des dictionnaires sont intégrés!

Plus aucun livre ne vous résiste ! Doté d’un dictionnaire français intégré ainsi que d’un traducteur multilingue, plus question de ne pas comprendre un mot de ce que vous lisez, même en anglais !

3)Prenez des notes et partagez-les!

Vous pouvez ajouter des notes à vos livres, les modifier, et les supprimer .Partagez vos passages surlignés, notes et citations sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, directement depuis votre liseuse Kobo!

 

Image3

4)Vous pouvez lire d’une seule main

Plus fin qu’un crayon et plus léger qu’un livre papier, vous pouvez tenir votre liseuse Kobo by Fnac facilement et confortablement d’une seule main pendant une période prolongée.

5)Pas de recharge quotidienne!

Avec les liseuses Kobo by Fnac, nul besoin de rester à proximité d’une prise électrique. Une seule charge de batterie vous offre plus de 2 mois d’autonomie!

En attendant, je vous des bisous à tous, et je vous souhaite sincèrement de passer d’agréables fêtes de Noël à tous. À bientôt, pour un nouvel article!


16 commentaires sur “Mon avis sur la liseuse

  1. J’ai une liseuse et j’adore ça. Et d’ailleurs, je n’ai jamais autant acheté de livres papier que depuis que je l’ai. Pour moi les deux sont complémentaires. Je ne peux pas me passer de ce rapport au papier, à l’odeur, au toucher,… Mais la liseuse est tellement pratique pour découvrir de nouveaux livres et notamment en anglais, les prix étant nettement moins cher qu’en papier! Je suis même un peu pigeon car les e-book que j’aime beaucoup, je les rachete en papier. Bref, tout ça pour dire que les deux ne sont pas opposés au contraire. En tant que lectrice assidue, ça ouvre encore plus mes horizons livresques de pouvoir lire sur les deux types de support, que demander de plus? 😉 Joyeux Noël à toi!

    Aimé par 1 personne

      • Je ne crois pas que tu puisses perdre le goût du livre 😉 c’est trop ancré en nous les mordus de lecture ! C’est juste le support qui change 😉 mais bon, je connais autant de lecteurs ui adorent la liseuse, que de lecteurs qui la rejette totalement ! Souvent sans avoir testé… Peut-être devrais-je en emprunter une à quelqu’un pour voir, avant d’investir potentiellement !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

