Le bizarre incident du chien pendant la nuit

 »Parce que dire des mensonges sur les gens ça s’appelle calomnier »

le-bizarre-incident-duc-hoen-pendant-la-nuit

 

 

 

Auteur: Mark Haddon
Date de sortie:2003
Nombre de pages: 347
Éditeur: Pocket

 

 

 


Bonjour tout le monde! aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai lu le mois dernier.
Résumé: Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone,  » quinze ans, trois mois et deux jours « , décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains… déconcertants.
Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit.

MON AVIS: Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman très facile à lire. C’est un roman d’un genre différent et très facile à lire ça change de ce qu’on a l’habitude de voir habituellement, c’est rafraîchissant! J’ai trouvé ce roman bouleversant car on s’attend à une simple petite enquête mais au fil de la lecture on tombe sur des découvertes auxquelles on  ne s’attendait pas! Même si le mot n’est jamais cité dans le livre, le personnage principal, Christopher Boone est un autiste asperger. On suit le déroulé de l’histoire à travers sa vision des choses qui n’est pas forcément la même que la nôtre. Sans mentir, j’ai lu ce roman dans le cadre de ma formation scolaire et c’est sans doute pour ça que je l’ai trouvé si intéressant mais je suis contente de l’avoir découvert de cette façon! Je vous le recommande surtout si comme moi vous ne trouvez pas votre bonheur dans les histoires de vampires et de sorcières qui ont le vent en poupe ces dernières années (#expressions de vieux)! Je sais que le handicap physique comme mental peut être effrayant pour certaines personnes, mais n’ayez pas peur, ce livre n’est absolument pas oppressant ou difficile à lire comme peut l’être le roman l’homme de chevet. Au contraire, on saisit mieux les difficultés (mais aussi les facilités) que peuvent avoir une personne autiste. Quant à l’énigme du début (qui a tué Wellington, le chien de la voisine?), Christopher trouve la solution à la fin sauf qu’à ce moment-là, ce n’est pas ça qui nous intéresse le plus!

EN CONCLUSION: J’apprécie d’avoir pu découvrir ce livre. Il est d’un genre différent, que je ne connaissais pas avant, et je suis comblée de savoir qu’il existe des tas d’autres genres dont j’ignore l’existence.  Bien sûr, je vous le recommande à 100%!
Je déplore en revanche que ce type de livre ne soit pas davantage représenté. C’est dommage!

Si jamais tu es d’accord avec moi, tu peux liker et partager cette chronique!

Je vous embrasse tous, on se retrouve Lundi pour une nouvelle chronique et comme ce sera le dernier lundi du mois je vous présenterai un roman auto-édité!

Chris

Note: 4/5

2 commentaires sur “Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Laisser un commentaire

