Perdue et retrouvée

Hey tout le monde! J’espère que vous avez passé un bon début de semaine! Moi oui plutôt mais on s’en fiche car si vous avez cliqué c’est sans doute que vous avez envie de savoir e que j’ai pensé du roman Perdue et retrouvée de l’auteur de Young Adult Cat Clarke! Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, et je vais tenter de vous dire ce que j’ai pensé de cet ouvrage!

perdue-et-retrouvee-critique

Auteur: Cat Clarke
Nombres de pages: 312
Prix: 17.90€
Éditeur: Robert Laffont

 

 

 

 

 

 


D’abord, pourquoi tenter? Eh bien tout simplement parce que ce n’est pas une œuvre facile à chroniquer puisque le suspense reste insoutenable à peu près tout le long du livre et une fois qu’on sait… on ne peut pas faire comme si on ne savait pas! Mais comme je ne veux pas  vous spoiler parce que je pense vraiment que vous devriez lire ce roman, alors je vais essayer d’y aller doucement et de vous donner envie de lire-ne serait-ce qu’un tout petit peu- ce roman.
Voici le résumé: La grande sœur de Faith, Laurel a été enlevée alors qu’elle jouait tranquillement dans son jardin quand elle avait 6 ans. Elle est restée introuvable pendant treize longues années, puis elle réapparaît soudainement un jour au même endroit où elle avait disparu. Mais où était-elle passé pendant tout ce temps et surtout, pourquoi a t-elle réapparu si soudainement?

MON AVIS: Perdue et retrouvée est écrit à la première personne. C’est Faith qui donne son point de vue tout le long et on comprend dès le début qu’elle n’a pas eu une vie facile. On se demande si les choses ne vont pas empirer après le retour de sa sœur et c’est vraiment un sale tour que l’auteur nous joue en nous forçant à nous focaliser sur cet aspect du livre, parce que finalement on oublie presque le plus important! Comme je vous l’ai dit, j’ai déjà lu quelques romans de cette auteure et je commence un peu à être habitué à cette plume. Du coup, je me doutais qu’il y avait anguille sous roche, mais je vous reparle de ça plus tard.  En ce qui concerne juste le plaisir de lecture, c’est un livre très facile à lire, très fluide. Là où sa devient intéressant c’est que c’est un vrai page-turner. On n’a pas envie d’arrêter sa lecture. Même quand on est crevé.Même quand il est une heure du matin. Même quand on doit se lever dans quelques heures pour entamer sa journée de 9 heures de boulot (oui oui, c’est de moi dont je parle!). Ce n’est pas seulement lié au fait qu’il y a du suspense toussa toussa. Ce sont les petits détails qui en rajoutent et qui font de ce livre un roman qu’on n’oublie pas si facilement.
Les personnages d’abord, ne sont pas tout en sucre ou tout en miel comme j’ai pu le voir dans d’autres romans. Ils ont une certaine épaisseur psychologique qui font qu’ils nous paraissent réels et qui de surcroît en rajoute à notre sympathie envers eux. Par exemple, la mère de Faith a vraiment des côtés détestables. On se demande pourquoi elle ne soutient pas plus sa fille etc etc. mais dans le même temps, elle sait lui accorder de l’importance, veut savoir son avis… Vous avez peut-être l’impression que je me contredis mais en fait pas tant que ça. Les êtres humains sont des personnes complexes et c’est cette complexité que Cat arrive à saisir dans ces romans. C’est sans doute pourquoi on n’arrive pas à avoir d’avis tranché sur un personnage du type  »je l’aime bien » ou  »je ne l’aime pas ». C’est comme quand vous côtoyer une personne. Vous avez beau l’apprécier, il y a des aspects de sa personnalité que vous ne comprendrez pas/n’aimerez pas/ne supporterez pas. Et c’est normal; et c’est ce qui rend encore une fois ce roman si attrayant.

J’ai vraiment eu envie de savoir comment cette histoire se terminait, je vous en ai parlé il y a une semaine jour pour jour ici, et je ne suis pas déçue. Je le rappelle pour ceux qui se seraient perdus en cours de route, on voulait savoir pourquoi Laurel avait mystérieusement réapparu 13 ans après sa disparition. Eh bien sans mentir, la fin m’a légèrement déchiré le cœur. Et la fin fin, c’est -à-dire les toutes dernières pages m’ont même fait pleurer. C’est vraiment une fin à laquelle je ne m’attendais pas. En fait, ce roman comporte en quelque sorte deux fins. Celle où on sait pourquoi Laurel est revenue (et croyez-moi ça ne va pas vous laisser de marbre!) et la fin des dernières pages qu’on lit. À mon avis, c’est ce genre de chose qui distingue un véritable auteur d’un autre. Parce qu’à ce moment-là, techniquement, le livre était terminé. J’avais toutes les réponses que je voulais. Mais non, Cat, elle, en a décidé autrement. Et elle a continué d’écrire.  Cette toute-fin est une sorte de plus à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Mais alors pas du tout du tout! Et c’est ce qui m’a fait pleurer, tout comme j’avais pleuré à la fin de Confusion (du même auteur).  C’est à ce moment-là que j’ai réalisé toute l’ampleur du truc quoi! Comment le livre était tourné tout ça…
Puisqu’il faut bien quelques critiques quand même, vous allez peut-être vous ennuyer pendant le déroulement du livre parce que vous ne saurez pas où l’auteur veut vous mener et vous aurez parfois l’impression que finalement l’auteur vous conte une existence tout à fait banale. Mais prenez patience, la fin en vaut la peine ;).En ce qui concerne mon petit pré-avis de la semaine dernière, je ne vais finalement pas vous dire si j’avais raison ou si j’avais tort. Je préfère vous laissez découvrir tout ça par vous même. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous êtes livres de cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus.

En bref, ce livre est un coup de coeur! Je lui mets la note optimale de 5/5 🙂 Je vous encourage vraiment à le lire, je pense que vous ne serez pas déçus…

Si jamais vous avez déjà lu ce roman, venez m’en parlé sur Twitwi ou sur Facebook, parce que faut vraiment que j’évacue tout ça… Pour les autres, vous êtes libres de venir me dire ce que vous en penser directement sous cette chronique dans les commentaires 🙂

Chris

3 commentaires sur “Perdue et retrouvée

Laisser un commentaire

