C’est Jeudi que lisez-vous?

Non ceci n’est pas un nouveau concept que je lance, juste une petite blague au passage! Je vous écris cet article aujourd’hui pour vous parler de ma lecture en cours. Si vous ne me suivez pas sur Instagram, sachez que ce n’est autre qu’un des romans de l’auteure de young adult Cat Clarcke: Perdue et retrouvée.  Perdue et retrouvée critique.jpg

Sans mentir, ça fait un certain moment que ce roman traîne chez moi (enfin traîne c’est une façon de parler, je l’ai en format numérique). Bref, j’avais prévu de le lire il y a déjà trois mois au moins (avant même que je commence mon blog, c’est dire!) et pourtant je ne l’entame que cette semaine. Je ne l’ai pas encore terminé (cours oblige!) mais j’en suis au 1er tiers et ce roman fait preuve d’un véritable suspense. Je vous laisse lire le résumé:

Résumé: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.Lentement, au fil des ans, cette
famille va recoller les morceaux.Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…
C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’
un autre?

En bref, le principe de cet article est que je vais essayer de deviner la fin de
cette histoire avant de l’avoir fini et de vous faire part de mes impressions avant de l’avoir lu.Parce que c’est un roman vachement mystérieux je trouve et que parfois on arrive aisément à deviner l’issue d’un roman; mais ce n’est pas le cas de celui-ci.
Je ne vais pas vous mentir j’ai déjà lu des romans de Cat Clarcke et je sais à quoi m’attendre quant au style de l’auteur. Du coup j’ai déjà quelques hypothèses. Si vous n’avez pas compris le résumé qui est, je vous l’accorde assez énigmatique, je vais essayer de vous en faire un petit topo. Je vous promets rien car je ne suis pas très douée pour résumer…
En gros, on a le personnage principal Faith dont la grande sœur a été enlevée quand elle avait six ans qui est soudainement réapparu treize ans plus tard sans que l’on sache pourquoi et comment. C’est encore un roman qui parle de l’après, faut croire que j’aime bien ce genre de roman.
Vous ne trouvez pas ça bizarre vous cette histoire? Vous voulez connaître ma théorie à ce sujet? Eh bien à mon avis, Laurel, la grande sœur de Faith n’est jamais revenue. C’est bien le genre de Cat de faire ça je pense. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire lisez donc un peu Confusion de cet auteur. C’est un roman génial qui m’avait bouleversé quand je l’avais lu.
Je pense en fait que la famille de Laurel n’arrive pas à faire le deuil de cette petite fille et que c’est un moyen pour eux d’y parvenir mais vraiment, non je ne pense pas qu’elle est vraiment réapparue un peu comme dans le roman de Guillaume Musso Parce que je t’aime. Tout ça est sans doute un fantasme involontaire de la part de Faith. Surtout que sa sœur n’a pas vraiment l’air traumatisé. Elle dit qu’elle avait accès à des livres, qu’elle sait lire car son agresseur lui faisait prendre des cours comme à l’école et qu’il insistait sur le fait de savoir utiliser un ordinateur…. Du coup, ça me fait dire que c’est bien Faith qui a imaginé tout ça parce que son esprit ne supporte pas ou ‘arrive pas à imaginer qu’il est pu arriver quelque chose de pire à sa sœur. Mais c’est peut-être trop psychologique. Peut-être que je me trompe complètement. En tout cas, ce que je peux en dire pour l’instant c’est que j’accroche vraiment à l’histoire. Je suis aussi impatiente de voir comment va se développer la relation entre Faith et Laurel, elle qui a pratiquement toujours vécu en tant que fille unique mais aussi dans l’ombre d’une jolie petite fille qu’on a dressé en figure de martyr. Va t-elle la détester?  Ou alors vouloir la protéger? Je suis assez mitigé sur ces deux points. Je n’ai pas de véritable avis à vous fournir là-dessus? On se retrouvera donc dans les prochains jours quand j’aurai fini ce roman pour vous dire si ma théorie est vraie ou pas…
Je m’arrête là ce soir car il est tard et que j’ai cours demain matin (en fait, on est mercredi soir au moment où je rédige ce billet). Je suis sincèrement désolée si ce billet vous paraît très décousu, pas très clair ( et surtout s’il y a des fautes d’orthographe!) mais comme je l’ai dit il est tard et je tiens absolument à publier cet article dès demain pour un effet  »temps réel » si je puis dire.
Sur ce, je vous fais bien sûr d’énooormes bisous et je vous dis à bientôt 😉
Si vous avez quelques avis sur ce livre vous pouvez me les dire en commentaire ( mais me spoilez pas par contre svp 🙂 ) Vous pouvez aussi venir me parleez sur Facebook et Twitter. Les liens sont juste en dessous 🙂

2 commentaires sur “C’est Jeudi que lisez-vous?

Laisser un commentaire

