La cantatrice Chauve

 « Mon vrai nom est Sherlock Holmes »

« Mon vrai nom est Sherlock Holmes »
SLXLM

Auteur: Eugène Ionesco
Genre: Théâtre de l’absurde
Date de sortie: Mai 1950
Nombres de pages: 99

Hello tout le monde! J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui, on va parler d’un classique, une pièce de théâtre en fait que je n’ai pas encore vu mais que j’ai lu avec délice. Il s’agit de la Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco.
Résumé: Dans un salon anglais, se tiennent deux époux anglais, M. et Mme Smith. Monsieur Smith fume une pipe anglaise en lisant un journal anglais et Madame Smith tente de lui faire la causette.
J’aime bien tous les trucs autour de l’absurde, les pièces de théâtres, les romans, toussa toussa (même si j’en ai pas lu tant que ça en réalité), alors je peux vous dire que c’était un vrai plaisir de lire cette pièce. J’étais morte de rire pratiquement tout du long et, je sais pas moi, les trucs qui n’ont pas de sens ça me parle vachement bizarrement =D. Ce que j’ai aimé c’est… c’est un tout, ce sont d’abord les quiproquos, les dialogues qui ne riment à rien, les phrases qui ont l’ait d’apporter une information mais qui sont en fait vides de sens. J’aime les détours, le cadre: une famille anglaise typique, j’aime le jeu du théâtre et surtout SURTOUT j’aime le jeu des sons, de la musicalité. Lisez à la rigueur les trois dernières pages et vous comprendrez de quoi je veux parler. Je veux dire , je trouve ça si beau de retourner à la source, de, avant de pouvoir saisir et interpréter une phrase, s’arrêter sur la plus petite entité possible, s’arrêter sur la forme et la saveur d’un son…
Enfin bref, vous l’avez compris, je suis conquise… Ce livre, cette pièce de théâtre, est un véritable coup de cœur.
Je ne sais pas s’il existe plusieurs éditions de cette pièce, mais celle que j’ai est un folio. Elle est très bien, la taille de l’écriture n’est pas trop petite et il y a une préface (que je me suis abstenue de lire car certaines ont tendances à trop en dire, ceci dit, je reconnais que ça peut être utile).
C’est un livre que j’ai beaucoup aimé et je pense, JE pense sincèrement que c’est un livre que tous les collégiens/lycéens devraient avoir lu, mais là ça n’engage que moi, car je reconnais que cette pièce ne sera pas du goût de tous. Mais il faut au moins l’avoir lu, ne serait-ce que pour dire que vous ne l’avez pas aimé ;).
Voilà, voilà, j’espère que vous aurez aimé lire cette chronique tardive. Je vous envoie pleins de bisous en attendant lundi où une nouvelle chronique sera en ligne. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour vous dire si les classiques c’est votre truc ou pas =D
Bye 🙂
Note: 5/5
Laisser un commentaire

