L’autoédition

SMLXL

Salut à tous! Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui à tendance à diviser les gens: l’autoédition.
Tout d’abord qu’est-ce que l’autoédition? L’autoédition c’est quand un auteur décide de s’éditer lui-même sans passer par une maison d’édition. Mais pourquoi s’auto-éditer? Sans mentir je pense (et détrompez-moi si ce n’est pas le cas) que la plupart des personnes qui choisissent de s’autoéditer aujourd’hui le font parce qu’elles sont lasses de voir leurs manuscrits refusés par les maisons d’éditions.

*Les avantages de l’auto-édition: Pour commencer, être sûr de se faire publier. Ensuite, l’auteur conserve l’intégralité des droits d’auteurs sur son œuvre. Il fixe également lui-même le prix de son livre; mais attention cela peut-être un piège dans le sens où le prix fixé serait trop haut. Récemment j’ai vu une jeune femme d’affaire qui lançait son livre en format numérique seulement à partir de 23 euros! C’est beaucoup trop cher pour un client qui voudra lire un livre numérique. En général les tarifs vont de 10 à 17€ pour un format numérique classique. Mais voilà l’auteur lui, pensera au temps qu’il aura passé à écrire son livre, puis à le corriger puis au coût de l’imprimerie et voudra tout naturellement amortir le prix de son livre.
Cela dit si l’auteur fixe lui même le prix de son livre il faut également préciser qu’il en percevra tous les bénéfices. Saviez-vous qu’un auteur même renommé touche autour des 8% sur son livre? Et la plus grosse part, autour des 40% si mes souvenirs sont exacts reviennent à la maison d’édition. Peut-être même plus. Bon bref, je ne suis pas là pour vilipender.
*Les inconvénients: Ne pas être sûr que le livre trouve son public,  c’est-à-dire ne pas pouvoir affirmer que votre livre va être lu et que les gens vont l’acheter! Parce que le boulot d’une maison d’édition c’est aussi de promouvoir votre livre, de le faire connaître au grand public. Il y a toute une opération marketing qui va derrière et qui sera sans doute plus difficile à mettre en œuvre quand on est seul et qu’on a peu de moyen. Mais sur ce coup, je pense que les réseaux sociaux vont devenir vos meilleurs amis ;D!
Autre inconvénient: un auteur indépendant doit savoir penser à tout ^^  comme la correction et la recorrection (et parfois même la rerecorrection de son manuscrit) qu’il devra soit faire seul soit confier la tâche à quelqu’un. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les tâches juridiques et administratives (déposer son livre à la BNF, le numéro ISBN etc.)
J’ai entendu dire que certaines personnes blogueurs ou autres personnes refusent de lire des romans auto-édités et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi. À mon humble avis, un roman auto-édité est un roman comme un autre. Ce n’est pas un sous-genre et il a autant de choses à nous apporter-du plaisir comme du savoir- qu’un livre classique publié par une maison d’édition. Alors certes comme le dit Elsa Gallahan dans son interview sur le blog évasion littéraire (dont je vous mettrai le lien en bas de page) il arrive que des coquilles se glissent dans son roman puisqu’elle est obligée de tout corriger toute seule. Oui mais voilà, moi des livres édités par voie classique si je puis dire j’en ai lu et je peux vous assurer que des coquilles, des fautes d’orthographe j’en ai quand même déjà vu pas mal!
À ma façon, j’ai décidé d’aider ces auteurs en publiant au moins une fois par mois (si j’y arrive) une chronique sur un roman auto-édité. Certes je ne fais pas beaucoup de vues sur mon blog mais je sais que je ne suis pas la seule à suivre cette initiative et ça me fait très plaisir de participer à un tel projet. Mélanie du blog L’évasion littéraire en a beaucoup parlé aussi et d’ailleurs elle l’a fait bien mieux que moi.Je vous laisse le lien de son article ici .
C’est  pourquoi vous pouvez désormais retrouver le logo  »Je lis des auto-édités » sur la page d’accueil de mon site.
  Et vous, que pensez-vous des romans auto-édités?  Je vous laisse me dire tout ça dans les commentaires,
Bisous, bisous, lips-render
Chris
Laisser un commentaire

