Soeurs ennemis et autres nouvelles

 

Auteur: Marie-Paul Armand
Nombre de pages: 212
Editeur: France Loisirs
Date de sortie: Mai 2005

Ce livre est en fait composé de 3 nouvelles :
*Sœurs ennemies : Depuis leur enfance, elles se détestent. Adultes, elles se retrouvent. Au delà des liens du sang, peut-on se réconcilier après des années de silence ?
*Un noël sans frontière :Comment tolérer quand on est un ancien poilu de la première guerre mondiale que son fils épouse une Allemande ?
*Un beffroi et un cœur :Fabienne, en instance de divorce, souhaite refaire sa vie avec Thibaut. C’est sans compter sur les hasards du cœur et surtout… sa propre fille!
MON AVIS: ce sont des nouvelles que j’ai beaucoup aimé mais particulièrement la première: Sœurs ennemies. Ce sont des nouvelles légères à lire en toute insouciance et à ne pas prendre au sérieux je pense. En fait j’avoue l’avoir reçu gratuitement à l’époque et je comprends pourquoi. Le style d’écriture n’est pas des plus nobles et certaines  phrases sont carrément mal formulées. Mais je pense qu’on peut quand même passer un bon moment en lisant ce livre.
En revanche, attention, il ne plaira pas à tout le monde car le thème récurrent de ce livre est l’injustice. Une enfant mal-aimée  car son père biologique est parti en laissant sa femme seule avec sa fille, un père poilu qui refuse de voir son fils car ce dernier a épousé une allemande et surtout la dernière: une femme, Fabienne qui a été trompée par son mari mais dont celui-ci pense qu’il est tout à fait normal qu’il revienne vivre chez lui en toute insouciance, un fils qui cautionne et une fille qui pique le nouveau fiancé de sa mère.
En fait, plus j’écris et plus je me demande comment j’ai pu aimer ce livre?  C’est vrai que je l’ai lu il y a très longtemps maintenant. J’étais en 5ème si je ne dis pas de bêtises et c’est là que je me rends compte que mes goûts et mes critères ont bien évoluées depuis. C’est vrai qu’entre temps je suis passé par une première L et par une licence de Lettres Modernes… Et ce livre n’est absolument pas de la grande littérature mais si vous n’avez de grandes attentes venant d’un roman et que vous lisez occasionnellement, ce livre pourra vous satisfaire. C’est délassant et  très facile à lire? Vous pourrez facilement prendre parti pour les personnages et je pense que c’est ce qui est à même de faire apprécier le livre.
J’espère vous avoir éclairé un peu sur ce recueil de nouvelles.
Bisous à touslips-render
Chris
Note:2/5
Laisser un commentaire

